Add this site to your start page

dimanche, avril 03, 2005

Loi 1905, douce utopie...

Hey,

je ne sais pas vous, mais moi ça m'a choqué. Hier midi encore, le journal de la radio d'état a commencé avec 11 minutes de retard.

11 minutes !

Et pendant ces 11 minutes, devinez de quoi on a parlé ?

Et bien du Pape évidement. Non non, il n'était pas mort, ça, ça s'est passé beaucoup plus tard dans la soirée. Et oui, même pas mort qu'on en a parlé, parlé, parlé, encore et encore, trouvant toujours quelque chose d'inintéressant à raconter. Non, je suis sûr qu'il n'y a aucune catastrophe en ce moment dans le monde, sinon ils en auraient bien parlé en priorité par rapport à des sujets aussi passionnants que En Pologne les gens prient pour le Pape ou bien encore Regroupement dans l'église de Saint-Poullens-des-Malcottes pour surmonter cette dure épreuve.

Bon, depuis quelques heures il est mort. Paix à son âme lui qui y croyait. C'est aujourd'hui l'occasion de remplacer l'ensemble des programmes par des émissions plus ou moins improvisées avec des débats soporifiques, des sujets à l'intérêt nul et des directs qui servent avant tout à meubler le vide des ces émissions. L'occasion de voir l'habituelle file d'hypocrithes et fidèles poussant chaque jour la limite du ridicule. Non, sérieusement, leur "représentant" qui était depuis des mois une parodie plus qu'autre chose, un pantin inarticulé don la seule chose qu'il provoquait encore était de la pitié. N'est-il pas mieux maintenant qu'il ne souffre plus ?

Bon, dans quelques heures nous allons pouvoir respirer avec la mort du "roi" de Monaco. Mais bon, devant cet étalage médiatique autour du représentant de l'église catholique, on ne peut évidement que se poser la question de la séparation de l'église et de l'état. Oui, ça en fera peut-être rire certains d'entre vous, mais en France on n'est sensés être un peu plus laïques que certains états, ce qui pourrait laisser entendre que l'on ne monopolise pas autant les journaux d'état pour des informations qui ne concerne qu'une partie des citoyens moins importante que ce que l'on cherche à nous faire avaler de force.

Vous imaginez la même ferveur journalistique à la mort du Dalaï Lama, Raël ou Shigeru Myamoto ?

Non bien évidement. Les personnes concernées seraient tristes, auraient des pensées émues pour leur idole et n'iraient pas embêter à tout va la totalité de la population.

Ah la la, si seulement la presse était plus honnête que ça, nous aurions droit à des commentaires et des reportages plus rigolos, par exemple :
"Et tout de suite nous allons rejoindre un athée pour avoir son avis. Alors monsieur, votre sentiment ?"
"Et bien écoutez, très sincèrement, je m'en branle royalement, par contre je suis au chômage et personne ne m'embauche à cause de ma couleur de peau si ça vous intéresse ?"
"Ah non désolé, nous on fait du bidon, pas du journalisme"

Bon, avant de vous laisser repartir, un ptit conseil, lisez Traité d'athéologie de Michel Onfray, et commencez à réfléchir, vous verrez, au début ça paraît terrifiant d'utiliser son cerveau, mais au final on se rend compte que ça peut être très utile !