Add this site to your start page

mercredi, novembre 04, 2009

L'Irlande et la météo

Inutile de vous faire languir, autant attaquer directement cette série de blog reportage sur mon nouveau pays par la question que vous vous posez tous dès que l'on évoque le pays celtique : quel temps fait-il ?

En effet, l'un des préjugés les plus récurrents envers l'Irlande est qu'il y fait froid et qu'il pleut tout le temps.

C'est vrai !

Bon, ok, je caricature un peu moi aussi.
Pour être plus exact, il y a quand même une chance sur deux d'avoir une journée sans pluie.
Une chance sur deux jours j'entends, parce que les 363 autres jours vous pouvez être sûrs à un moment ou à un autre d'avoir droit à quelques gouttes

Mais on s'y fait très vite.
En même temps, on n'a pas le choix.

Ne serait-ce que ma première matinée, un dimanche de mi janvier.
Rentré tard, une bonne grasse matinée s'imposait.
Et là, ô joie, je me fait réveiller par des rayons de soleil qui passent à travers les rideaux.
Tout content, je me lève, écarte le tissu et tombe nez à nez avec... de la pluie.

Et oui, même quand il fait beau il faut qu'il flotte dans ce foutu pays.

L'après-midi, lors d'une accalmie, en revenant de mon escapade pour faire les courses (celles du précédent épisode), j'ai connu l'autre ennemi mortel de la région : le vent.
Ce vent glacial, composé de minuscules particules cryogénisées équipées de lames de glace et qui s'infiltre dans les moindres orifices de vos vêtements pour venir vous érafler la peau.

Les yeux à moitié fermés pour préserver ma vue, je tentais tant bien que mal de rentrer au foyer en me demandant si j'allais survivre quand je croise un petit vieux mains dans les poches qui me souris et me dit "Nice breeze !"

Arg, si c'est la manière de souhaiter la bienvenue aux migrants je préfère m'exiler dans les contrées où l'on est accueilli à base de collier de fleur déposé par une jeune et jolie vahinée aux seins nus. Au Yemen quoi !

Mais peut-être que malgré ces vécus vous êtes toujours dubitatifs sur la condition climatologique ici.

Vous vous dites "oui, mais bon, c'est partout pareil, pis ça ne change pas des masses de la Bretagne (c'est vrai)".

Mais ici, c'est pleinement assumé, intégré dans la culture, dans le mode de vie et même dans le business.

Un exemple ?

Je crois que c'est le seul endroit où dans les boutiques de souvenirs, au stand de parapluie, vous avez une promotion si vous en achetez 3 d'un coup !

Et si vous n'en achetez qu'un, en vous disant "oh bein non quand même, ça suffit", bein deux semaines après, quand un bon gros coup de vent vous l'a rendu aussi utilisable qu'un ordinateur équipé de windows Vista et d'un seul giga de RAM, bein vous vous dites que la promo n'est pas si bête que ça.

Un autre exemple, qui a mon avis résume à lui tout seul la situation :
A mon bureau, nous avons reçu des calculatrices à énergie solaire.
Et bien, ma calculatrice, faite pour fonctionner grâce au soleil, elle a quand même une pile AA intégrée, juste au cas où !

Ca en dit long sur la confiance qu'accordent les irlandais à l'astre solaire.

Malgré cela, les gens essayent quand même de vous rassurer lorsque vous venez.
Lors de mes premiers jours, on m'a expliqué que "Ouiiii, le temps, c'est vraiiii, ce n'est pas çaaa, mais au moins, il fait toujours entre 5 et 20 degrés, donc on a droit au vent et à la pluie, mais c'est tout !"

Seulement deux semaines après mon arrivée, énorme tempête de neige entrecoupée de déluges de grêle pendant deux jours. Ca promettait pour la suite.

Il n'y a vraiment plus de saison ma pauvre Lucette !

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Alessandro said...

They have that f****d QWERTY keyboard too. ;)AS the rest of the world!

1:19 AM  
Blogger Dibah, Desperate Diet Girl said...

Sam a trouvé les chiottes du ciel !
Ca explique la chaleur humaine des irlandais ;)

9:02 AM  
Blogger dragibus said...

Beh alors tu postes plus rien ??

1:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home